Et si on s'était trompés sur le "Tous journalistes"

Publié le par N0N4M3

Et si on s'était trompés sur le "Tous journalistes"

« Tous journalistes », l'expression est emblématique du Web 2.0, du règne de la participation généralisée des internautes et du contenu généré par les utilisateurs (UGC). Elle suscite des espoirs peut-être excessifs des participants aux sites alternatifs et une frayeur absolue de bien des journalistes professionnels. Et si on s'était trompés, se demande, non sans raison, le blogueur Narvic.



De eelisa

Ciblée par nazeuse (mâle ou femelle) qu... | 13H01 | 13/03/2009 | Permalien

Et quand les jeunes désespèrent de devenir journalistes ?
J'ai un exemple tout près de moi, d'une jolie jeune fille qui depuis l'âge de 6 ans rêvait de faire comme papa :  journaliste... Quand elle prononçait ce mot, ses yeux s'allumaient !
Elle a grandi, commencé des études pour réaliser son rêve.. Et puis est arrivée l'élection de machin 1er.... et son rêve s'est arrêté !
Elle avait dit un jour :  « si je deviens journaliste, c'est pour dire la vérité aux gens » :  du haut de ses six ans, ça lui paraissait le plus important. Elle a compris que ce n'était plus possible dorénavant.


Vulgarisateur philosophique, initiateur ... | 00H17 | 14/03/2009 | Permalien

C'est exactement ça le problème : la recherche de la "vérité"
Qu'il s'agisse du rêve d'une fillette de 6 ans c'est plutôt normal, lorsqu'il s'agit par contre de demander aux pilliers de bars leurs vérité c'est autre chose.
Le "tous journaliste" et l'effervescence de la connerie est étroitement lié.
Hier encore sur le site : le post.fr un article de la rédaction :
http://commentaires.polemike.over-blog.com/article-28926823.html

Le voilà le problème, des gens tellement attachés à la vérité qu'ils préfèrent parler d'un chien écrasé pour être sur de bien recueillir tous les témoignages que d'une affaire plus compliqué.
Qui parle de Denis Robert et de l'affaire Clearstream ?
La seule fois que j'en ai vu une trace ici c'était une pub pour son livre.
Par contre les pillules qui font chier liquide, les manifestants qui passent sous des bagnoles et les commentaires tous plus revoltés les uns que les autres ça on sait faire.
Quand il s'agit de prendre sa calculette ou de se demander objectivement si ce qu'on nous raconte a une valeur autre que de permettre de faire illusion de "culture" lors de diners chez les beaux parents, là par contre il n'y a plus personne.
Non j'abuse, il y a encore les vrais journalistes ...

Mais l'illusion de la démocratie est sauve, la sensation de liberté est preservée quand on peux cracher son étron quotidien.
En réalité on nous donne le choix entre une poire à lavement et un sandwich au caca ( South park, épisode "Vote or Die MotherFucker : http://polemike.free.fr/index.php?topic=17.0 )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article