Facebook fait machine arrière après la révolte des internautes

Publié le par N0N4M3

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook (Kimberly White/Reuters).

Voilà ce que les utilisateurs de Facebook ont trouvé ce mercredi matin en se connectant à leur compte:

"Ces derniers jours, nous avons reçu de nombreux retours sur les nouvelles conditions d'utilisation que nous avons mises en place il y a deux semaines. En conséquence, nous avons décidé de revenir à nos conditions d'utilisation antérieures le temps pour nous de régler les questions posées par nos utilisateurs."

Mark Zuckerberg, le PDG du réseau social américain, a posté ce message sur le mur de ses utilisateurs. Il explique que face à leurs réactions en masse, Facebook revient sur les changements des conditions d'utilisation mis en place le 4 février.

Le réseau social avait créé une licence perpétuelle et mondiale pour les contenus photos ou écrits des utilisateurs, c'est-à-dire un droit de tout garder.

Depuis que ces changements ont été révélés par le site américain The Consumerist, la "cyberrévolte a pris de l'ampleur".

Multiplication des groupes Facebook hostiles, réaction des blogueurs et des médias. Nombreux sont les commentaires qui s'inquiétaient que Facebook puisse stocker toutes les données de ses utilisateurs, même après une fermeture du compte.

Une atteinte délibérée à la vie privée

Pour le réseau, c'était une manière d'aider au bon fonctionnement, afin que les informations transmises aux amis ne disparaissent pas le jour où l'on se désinscrit. Mais pour certains utilisateurs c'est une atteinte délibérée à la vie privée.

Si Facebook conserve tout, personne n'est protégé contre l'utilisation des données personnelles pour de la publicité, sans respect du droit d'auteur ou de la vie privée.

La réaction de Facebook fût rapide. Après le message d'avertissement posté sur chaque compte, il est également possible d'aller sur le blog Facebook. Mark Zuckerberg y explique ce retour en arrière, rappelant qu'il souhaite respecter les principes et les valeurs des 175 millions d'utilisateurs.

Il est, pour finir, permis d'apporter remarques et suggestions sur les conditions d'utilisation du réseau Facebook, dans le Facebook Bill of Rights and responsibilities.

Photo: Mark Zuckerberg, PDG de Facebook (Kimberly White/Reuters)

Portrait de PolemiKe

Polemike : Vulgarisateur philosophique, initiateur ... | 19H23 | 18/02/2009 | Permalien

Une levée de bouclier intéressante, de la part d’utilisateurs qui acceptent déjà depuis bien longtemps qu’on exploite et piétine consciencieusement le peu de vie privée qu’ils jettent en pâture aux annonceurs.

Serais ce la réglementation de trop ?
Ou tout simplement l’impression commune de s’être fait rouler dans la farine (qu’un changement de modification survienne subitement sans crier gare et que la connexion d’un utilisateur au service facebook confirme dès lors l’acceptation de ces nouvelles règles) ?

Enfin, où place t on les limites du respect de la vie privée ?
-Le libre droit de modifier et supprimer ses informations (ce qui semble avoir été la cause du problème sus cité) ? Rappelons à simple titre d’exemple que les sites explorés par les robots google sont archivés et exploitables pour une durée légale de 80 ans en interne.

Il serait temps de se poser la question …
http://polemike.free.fr/index.php?topic=95.0



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article