"Our Body : à corps ouvert et mon avis" et le mien aussi :)

Publié le par N0N4M3

http://www.vinzblog.com/our-body-a-corps-ouvert-et-mon-avis

our_body

Bon allez, je l’avoue d’emblée. De moi-même, je ne suis pas certain que je serai allé à cette expo. Pourquoi ? Parce que j’ai une amie en phase de devenir infirmière qui est venue passer quelques jours à Paris et j’ai voulu lui faire plaisir en l’emmenant à cette expo et que moi, je suis pas du genre à imaginer le bronx que c’est dans mon corps !

Alors, cette expo, Our body : à corps ouvert a fait le tour du monde et a été sujet à de nombreuses controverses. Il s’agit d’exposer de vrais corps humains hachés et décortiqués dans tous les sens du terme possibles et imaginables. Oui, dit comme ça, ça ne mets pas l’eau à la bouche.

Au final, je dois reconnaître que c’était plutôt intéressant.

ourbody02

Dès l’entrée, vous tombez sur un corps allongé, pris dans un bloc de verre… mais en fait, ce corps, il est découpé en morceaux sur toute la longueur. Raaah, mince, je sais pas comment vous expliquer ça sans que ça paraisse glauque et “massacre à la tronçonneuse” style. Non mais un étudiant en médecine vous dira que c’est une découpe normale. Enfin, bref, avançons ! L’expo est divisé en 6 salles principales avec un thème pour chacune : le système nerveux, le système respiratoire, le système reproductif, etc.

Il y a des explications pédagogiques qui accompagnent tous les “morceaux”, ou du moins toutes les “pièces” comme le dit un parfait professionnel de la médecine. Certaines explications sont faciles d’accès, d’autres sont franchement assez compliquées ou qui n’incitent pas à finir le paragraphe. On préférera scruter ce qu’il y a sous la peau et apprendre que le cœur, eh ben il est pas à gauche mais bien au centre. Et qu’une tranche de foie, ben ça ressemble à une tranche de foie ma foi !

Il y avait des enfants partout et ils étaient loin d’être choqués, c’est vraiment tous publics. Après, pour ceux qui tombent dans les pommes à la vue du sang, je ne sais pas si ça leur conviendrait.

Pour la conservation des corps, ils utilisent un procédé qui consiste à pomper tous les liquides (les fluides corporels qu’ils disent) et à les remplacer par une matière plastique durcissante. Et voilà, vous êtes prêt, comme ces petits Chinois, à être découpés proprement !

our-body03

J’aimerais bien savoir d’où ils les sortent ces bonhommes. On lit dans leur FAQ : Comment la fondation « Anatomical Sciences & Technologies » de Hong Kong obtient-elle les spécimens ?
Les spécimens de l’exposition proviennent de diverses universités, écoles de médecine, institutions médicales, centres de recherche et laboratoires chinois.

J’adore le terme “spécimen”, mouahahaha (rire diabolique)

Plus sérieusement, ça se laisse voir même si certains “éléments” m’ont paru un peu plus gore, genre un morceau entier de peau d’un individu, style peau de l’ours au pied de la cheminée. Et après, selon moi, le plus impressionnant étaient les différentes découpes de côté, de bas en haut, etc.

Après, oui, bon… pourquoi pas ?

Est-ce que c’est de l’art ? De la pédagogie ? Une sorte de pornographie anatomique ? A vous de vous faire votre avis !

 


Mike dit
19 février 2009 @12:21  

Il paraitrait que certains corps proviennent d’anciens prisonniers condamnés à mort (voir torturés) par le régime chinois. Je ne sais pas si ça a été vérifié ou si c’est très sérieux mais c’est le bruit qui court.

http://www.theepochtimes.com/news/6-3-29/39840.html



commenter
VinZ dit
19 février 2009 @13:40  

@Mike J’ai fais quelques recherches et en fait ce ne sont que des rumeurs qui ont couru venant notamment des responsables de l’expo lorsqu’elle était à New-York. Ce sont juste des corps provenant de dons fait à la recherche en fait. Un peu d’ailleurs comme tous les corps qui sont en fac de médecine et qui permettent de faire avancer la recherche. Mais bon, ça reste un peu gênant quand on est pas familier à ce milieu.


NON4M3 dit

 

Pour ce qui est des corps exposés, et à propos de la polémique les concernant, inutile sans doute de préciser que la Chine, pays comptant le plus d'exécutions au monde par années était le candidat tout trouvé.

En effet, la peine de mort s'applique de telle sorte, qu'il appartient à la famille du coupable de payer la balle qui le tuera (quand celui ci s'y refuse).

On mentionnera aussi le commerce illégal d'organes, pour lequel la Chine sort encore une fois première selon des estimations d'ONG.

Inutile sans doute d'évoquer le fait qu'on fasse systématiquement signer des papiers aux prévenus avant leur entrée dans le milieu carcéral, stipulant que, propriété de l'état puisque criminels, ils font gracieusement "don" de leur corps à la patrie.
Des paysans pour la plupart ne sachant ni lire ni écrire, qu'on place devant un contrat rédigé dans l'un des 600 dialectes existant ...  Inutile de préciser qu'ils ne font pas le poids devant une machine carcérale bien huilée.

Drôle de coïncidence que les gros trafiquants d'organes recommandent d'appeler vers noël (période de "grand ménage" dans les prisons) pour ensuite confier qu'ils s'approvisionnent directement dans les prisons (officiellement ou non, ça par contre ils ne le disent pas).
Enquête de France Inter sur les trafics d'organes en Chine : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1467

Alors les "dons" à la science c'est bien beau, mais dans un pays ou on condamne à mort quelqu'un pour subversion, qu'est ce que ça vaut ?

Discussion sur les enjeux de l'exposition :
http://polemike.free.fr/index.php?topic=101.0



Note à moi même :
Citation de VinZ :
@Mike J’ai fais quelques recherches et en fait ce ne sont que des rumeurs qui ont couru venant notamment des responsables de l’expo lorsqu’elle était à New-York.
D'autant qu'un procès est en cours
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article