Orelsan et la chanson "Sale p*te": un buzz à retardement...

Publié le par N0N4M3

"Sale p*te", c'est le titre choc d'un chanson du rappeur Orelsan. Dans ce titre, le jeune homme originaire de Caen raconte que sa copine l'a trompé, et tout le mal qu'il veut lui faire : "j'veux que tu crèves lentement", "je te cognerais contre un radiateur en chantant Tostaky" etc...

Choquant ou pas, son clip a rencontré un beau succès sur la toile. Il a été vu plus de 600.000 fois sur YouTube et 80.000 fois sur DailyMotion.



1. Pourquoi la chanson revient sur le devant de la scène ?

La chanson a été diffusée sur le net il y a deux ans. Mais un groupe de blogueuses refait parler d'elle en dénonçant l'incitation à la violence conjuagle du texte.

Le mouvement est lancé le 18 mars par deux blogueuses, Kokolat et Soleillade. Elles invitent les internautes à écrire à la direction du Printemps de Bourges, où il doit se produire en avril prochain.

"Nous voulons qu'il aille faire des travaux d'intérêt généraux dans un hôpital, dans un service de femmes battues. Mais ce n'est pas à nous de dire la loi. Il y a des juges pour ça", souligne Soleillade contactée par Le Post.

Leur appel est relayé sur d'autres blogs féminins comme Olympe, Le féminin l'emporte, L'Hérétique ou Du Rose dans le Gris. Cette dernière invite même les internautes à écrire au festival pour demander la "suppression" du rappeur du programme du Printemps de Bourges.

Printemps de Bourges 2009



2. Sera-t-il déprogrammé ?
 
Non, répond la direction du Printemps de Bourges.
"Pour autant, aussi scandaleux que soit le texte de cette chanson, nous avons engagé ce jeune artiste pour une prestation artistique qui, comme son album, n'inclue pas cette chanson et ne véhicule pas ce type de message", explique la direction dans un communiqué.

Le manager du rappeur confirme au Post : "Il n'a jamais été question de chanter cette chanson au festival." Contacté par Le Post, Orelsan, qui se préparait pour un concert, n'a pas souhaité s'exprimer à la va-vite.

"Nous sommes désolés que ce texte ait pu choquer certaines personnes. En aucun cas OrelSan ne se pose en agresseur de la gent féminine", explique le label d'Orelsan dans un communiqué envoyé au Post.


3. La blogueuse qui appelait à la déprogrammation recule

"Si le chanson n'est plus au programme, je n'appelle plus à la censure, sous réserve que les textes des autres chansons ne soient pas du même genre", confie au Post.fr Isabelle, l'auteur du blog Du rose dans le gris,

4. La politique s'en mèle


Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, demande au directeur du festival que la chanson n'y soit pas interprétée... ce qui n'était de toutes façons pas prévu selon la direction du festival et le manager du rappeur.


5. Le web s'amuse de cette histoire

Le blogueur Vinvin a consacré un excellent billet d'humeur en vidéo sur cette affaire. "Moi je crois qu'Oreille Sale, il est vraiment le témoin d'une époque", dit-il en riant.



Notons qu'Orelsan n'est pas le seul rappeur à tenir des propos mysogines en chanson. Le collectif TTC est l'un des champions en la matière avec "Suce moi sale pute" ou "Frotte ton cul par terre".



Et vous, qu'en pensez-vous ? S'agit-il de réelle misogynie ou Orelsan choque-t-il volontairement pour faire parler de lui ?

 
Psychologue à 20h48
Dites vous juste que les mecs qui écoutent OrelSan sont des ados boutonneux qui sont incapables de dissocier le second degré de la réalité et qu'à 14 ans on se construit sur les images que l'on voit et les paroles que l'on entend. Il ne faudra pas s'étonner si un jour certains passent à l'acte (comme le font chaque jour des abrutis en tabassant leurs femmes). Je suis attristé par certains commentaires et je ne suis pas une fille mais bien un mec.
tomy à 21h10
j'adore .... ils se construise jusqu à 14 ans mais ils sont responsable de leur actes devant la justice à 13 ans ?????????????????
donc en gros voler/frapper quelqu un !! c'est punisable a 13 ans ..mais la même personne ne peut pas matter un clip de rap sans se dire qu'il faut qu'il fasse pareil ??????????????,,
mais arrete de délirer !!!!! un peu ....
pffff ... ah 12 ans certains fument et boivent ??????? et il ne pourrait pas regarder la télé ????????????
non mais n'importe quoi !!!!
arrretez ça concerne combien de personne la non différenciaition entre realité et fiction ?????????
combien ???????,


N0N4M3 à 23h51
@tomy :

Ta logique est tout simplement stupide.

L'individu se contruit en permanence avec tout ce qui l'entoure.
A 14 ans, on n'a souvent pas autant de recul qu'à 35. La plupart des délinquants relativisent leur situation et existence lorsqu'ils deviennent parents si ce n'est pas fait avant.

Il n'est jamais non plus indiqué qu'un individu n'avait pas le choix/ de libre arbitre. Pense plutôt ça comme une mauvaise influence, parce que je suppose que tu te rend compte que tuer quelqu'un c'est une mauvaise chose, que porter atteinte à son intégrité physique également.
Si tu reconnais qu'il s'agit là de mauvaises choses, et que tu comprend que tout ce qui nous entoure et ce que nous vivons nous influence, tu comprendra sans doute que des mauvaises choses autour de nous, nous donnent souvent une mauvaise influence.

Je t'invite à te renseigner sur l'heuristique de disponibilité :
http://polemike.free.fr/index.php?topic=92.msg297#msg297

Le grand méchant monde de Georges Gerbner :
http://polemike.free.fr/index.php?topic=94.msg348#msg348
Méritocratie le 26/03 à 20h25
Heureusement que le film "Orange mécanique" ne date pas de 2009 ...


N0N4M3 à 00h07
"Heureusement que le film "Orange mécanique" ne date pas de 2009 ..."

Quelle honte, Kubrik dénonçait justement la violence dans Orange mécanique.

En montrant l'experience d'un reconditionnement par l'image, conjointement à une souffrance, le héros assimile la violence à la souffrance.
Kubrik dénonce par là la prolifération, banalisation de la violence dans la société et de son impact sur la construction identitaire.

C'est ce phénomène d'heuristique de disponibilité que dénonce Kubrik :
http://polemike.free.fr/index.php?topic=94.msg348#msg348





Que vous ne compreniez pas le sens du film passe encore, que vous le travestissiez pour rendre service à ce qu'il dénonce est une honte.



http://polemike.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article